À propos

Claudia Clement.

Professeure d'Ashtanga Yoga Mysore, de Handstand et de Movement Practice à Nantes.

Je transmets une pratique précise, progressive et individuelle, nourrie par 26 ans de pratique, 11 ans d'enseignement, trois séjours à Mysore en Inde, et un parcours d'ingénieure et d'ancienne championne d'Europe de VTT de descente, Maxiavalanche 2015.

Portrait de Claudia Clement, professeure de yoga et de mouvement à Nantes
2000
Première pratique d'Ashtanga
2015
Enseigne à Nantes
3 séjours
À Mysore, en Inde
Ingénieure
De formation
Championne
d'Europe de VTT de descente, Maxiavalanche 2015
Le chemin

Une pratique qui transforme la manière d'habiter le corps.

Depuis mon enfance, le mouvement a toujours été au centre de ma vie. Le sport m'a appris l'engagement, la discipline et le rapport au corps par l'action. Ma découverte de l'Ashtanga Yoga en 2000 a ouvert une autre voie : une pratique quotidienne, plus attentive, où le corps n'est pas seulement entraîné, mais observé, écouté et compris.

Aujourd'hui, mon enseignement relie cette expérience du corps, la précision du Mysore, le travail du mouvement, le pranayama, le chant et la philosophie. Je ne cherche pas à transmettre des formes à reproduire. J'aide chaque personne à construire une pratique plus claire, plus régulière et plus intelligente.

Claudia Clement en pratique de yoga
Claudia Clement en pratique de mouvement
La transmission

Apprendre à la source, sans cesser d'apprendre.

Au fil des ans, j'ai étudié et pratiqué à Mysore, en Inde, avec Saraswathi et Sharath Jois, lors de trois voyages. J'ai aussi participé à des stages avec des enseignants emblématiques comme David Garrigues et Kino MacGregor.

Depuis 2021, je suis chaque année un stage intensif de handstand avec Nicolas Montes de Oca, mon professeur, et je pratique le programme qu'il me transmet entre chaque rencontre. J'ai aussi étudié trois ans, de façon intensive, le Human Movement Studies avec Marcello Palozzo, au sein du premier groupe de cette formation. Tara Mitra, pour le chant, et James Boag, pour la philosophie, ont été mes professeurs pendant de nombreuses années, et j'étudie encore avec eux ponctuellement.

Mon parcours ne vient pas uniquement du yoga. Je suis aussi ingénieure de formation, mère, brésilienne installée en France, après avoir vécu au Brésil, en Suède et au Japon. Cette diversité nourrit ma manière d'enseigner : structurée, curieuse, précise, mais toujours humaine.

Le premier cours est offert.

La meilleure façon de découvrir ma pratique, c'est de venir sur le tapis. Le premier cours d'essai ne vous engage à rien.

Réserver mon cours d'essai